Découvrez les images tournées par Yves Lefebvre en Mai 1968, au studio Chappell de Londres; on y retrouve Serge Gainsbourg en plein travail avec l'arrangeur David Whitaker sur le titre "Initials B.B."
Le titre "Initials B.B.", cadeau d'adieu à Brigitte Bardot, est extrait de l'album du même nom, enregistré entre le mois de décembre 1965 et le mois de mai 1968, entre Paris et Londres.
Pour son huitième album qui sortira en juin 1968, Serge Gainsbourg s'est inspiré de la Symphonie n° 9 "Du nouveau monde" de Dvořák pour la musique, du poème "Le Corbeau" d'Edgar Allan Poe pour les paroles d'ouverture et du roman de Louis Pauwels "L'Amour monstre" que Brigitte Bardot aimait beaucoup.
Dans le salon de Louis Pauwels, Serge Gainsbourg explique les paroles de son titre "Initials BB" où figure une allusion au livre "L'amour monstre" de l'écrivain Français. Le chanteur évoque aussi la période où il était professeur de dessin.
"Almería" est le lieu symbolisant la rupture définitive entre Serge et Brigitte Bardot. L'actrice part tourner le film "Shalako" avec Sean Connery en Espagne; Gainsbourg ne la reverra que plusieurs décennies plus tard.
Et un peu d'histoire... d'amour.
C'est en septembre 1959 sur le tournage du film "Voulez-vous danser avec moi ?" que l'actrice et le chanteur se sont rencontrés.
En novembre 1962, Serge Gainsbourg écrit deux titres "L'Appareil à sous" et "Je me donne à qui me plaît" pour le premier 45 tours de Brigitte, en 1963. Il lui écrit également "La Belle et le Blues", sur une musique de Claude Bolling (titre resté inédit jusqu'en 1993), et en 1965, "L'Omnibus" et "Bubble Gum".
Le 6 octobre 1967, Brigitte Bardot l'invite à déjeuner chez elle, au 71 av. Paul-Doumer à Paris, afin de l'aider à trouver des idées pour une émission de télévision spéciale qui lui sera consacrée le 1er janvier 1968. Sur le piano du salon, Serge lui interprète "Harley Davidson"...
Pendant trois mois, d'octobre à décembre 1967, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg vécurent une passion folle. Cet amour donna ensuite naissance à de nombreux titres, dont "Je t'aime moi non plus", "Bonnie and Clyde", "Initials B.B"....
Paroles :
Une nuit que j'étais
à me morfondre
Dans quelques pubs anglais
du coeur de Londres
Parcourant l'amour monstre
de Pauwels
Me vint une vision
dans l'eau de Selz
B Initials
Tandis que les médailles
d'Imperator
Font briller à sa taille
le bronze et l'or
La platine lui grave
d'un cercle froid
La marque des esclaves
à chaque doigt
B Initials
Jusques en haut des cuisses
elle est botée
Et c'est comme un calice
à sa beauté
Elle ne porte rien
d'autre qu'un peu
D'essence de Guerlain
dans les cheveux
B Initials
A chaque mouvement
on entendait
Les clochettes d'argent
de ses poignets
Agitant ses grolots
elle avanca
Et prononca ce mot:
Alméria!
B Initials BB
Bon week end du 14 juillet 2017, on se retrouve le lundi 17 sous le soleil excatement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire