Attention vous n'en sortirez peut être pas indemne...
Chilly Gonzales vous a écrit quelques notes et dédicaces pour chacun des titres de l’album "Chambers":
01. "Prelude to a Feud"
Dédié à Bach et Daft Punk
A l’époque de Bach, un prélude introduisait une "fugue", mais ici c’est l’introduction à une querelle ("feud"), un match musical à couteaux tirés entre l’artiste et l’entertainer. Les cascades de piano sont une prise acoustique live sur des arpèges synthétiques, comme on pourrait en entendre chez mes amis robots. A l’exception que cet « arpeggiateur » n’est pas un bouton sur un clavier mais un être humain qui lutte. Sans aucun doute, la partie de l’album la plus difficile à livrer techniquement parlant.
02. "Advantage Points"
Dédié à John McEnroe
Les points sont marqués par un staccato saccadé, insistant. J’ai tenté ici un pointillisme musical avec en toile de fond le tournoi de Wimbledon dans les années 80. Essayez d’imaginer que la valse en seconde partie ait l’effet des endorphines à la fin d’un marathon, la technique physique (à la raquette ou au piano) transcendée par le bonheur pur. Ce morceau aurait aussi bien pu être dédié à Bobby Fischer, Glenn Gould ou au moonwalk de Michael Jackson. Tout dépend de votre point de vue.
Clip de Jonathan Barré.
03. "Sweet Burden"
Dédié à Gabriel Faure
Mon titre solo piano (et label) Gentle Threat est un des nombreux morceaux de mon répertoire dont le titre est contradictoire. Sweet Burden est le premier morceau de l’album authentiquement mélo. Une longue mélodie ambiguë inspirée par le compositeur Gabriel Faure. L’alto solo est lentement rejoint par le violoncelle, pendant que les violons s’accordent sur une seule note. Nous avons tous un fardeau à porter, et peut être que seule la musique peut alléger ce poids.
04. "Green's Leaves"
Dédié au roi Henry VIII
Une fête sur la place du village, tout le monde a trop bu et il n’y a plus d’hydromel. Heureusement, il
reste quelques feuilles vertes pour que la fête puisse continuer. Ce quadrille enjoué partage un peu d’ADN musical avec une des plus grandes chansons de tous les temps, Greensleeves, peut-être écrite par le roi Henry VIII … mais probablement pas.
05. "Freudian Slippers"
Dédié à l’inconscient
La première partie de l’album se termine avec cette épopée en deux parties. Comment tente-on de
communiquer avec les rouages inconnus du cerveau ? Avec des techniques surréalistes comme le double fantomatique du violon ? Avec des rythmes trébuchants, bredouillants ? Avec des interruptions, comme celles d’un chœur, pour essayer d’imposer un certain ordre ? Tout ceci est vain, l’espoir se dérobe. La seconde partie : rappez dessus, vous verrez, ça fonctionne.
06. "Solitaire"
Dédié au piano
Le quatuor à cordes est parti faire une pause cigarette. Je ne parvenais pas à sortir cet air de ma tête, j’avais besoin d’un moment seul et donc il en va de même pour l’auditeur.
07. "Odessa"
Dédié à Reinhold Glière
Reinhold Glière était le compositeur Ukrainien avec un prénom allemand et un nom de famille français. Il est le chaînon manquant entre l’accessibilité de Tchaïkovski et le modernisme hérissé de Prokofiev. Cette pièce est publiée dans une version simplifiée en tant que Re-Introduction Etude. Cette version étoffée ajoute une dose de sentimentalité Hollywoodienne contrôlée et un clin d’œil au « portamento » analogique de Stevie Wonder (joué sur un violon en glissant d’une note à l’autre).
08. "Sample This"
Dédié à Rick Ross
Un rythme omniprésent dans le « southern » hip-hop traduit ici en quatre violons. Vous devriez battre le rythme de cette chanson et imaginer un rappeur très gros scander des paroles dessus. L’utilisation de l’impératif dans le titre de la chanson est destinée à faire part de l’urgence. Le hip-hop est une culture, mais le rap est un style musical comme un autre, et mérite un traitement acoustique de temps en temps.
09. "The Difference"
Dédié à tous les musiciens
Il y a beaucoup de musiciens partout dans le monde aujourd’hui. Certains d’entre eux fraudent, d’autres sont simplement médiocres, et à peine quelques-uns sont dignes d’être écoutés. Pouvez-vous faire la différence?
10. "Cello Gonzales"
Dédié à Felix Mendelssohn
Une chanson pop sans paroles pour l’instrument qui ressemble le plus à la voix humaine. Le violoncelle s’étire, lutte et se brise comme celle de nos chanteurs préférés, parfaitement imparfait. C’était la première pièce que j’avais écrite pour cet album, j’étais encore en train d’apprendre comment aborder ces nouveaux instruments avec des cordes bizarres sur eux.
11. "S Witchcraft"
Dédié à Juicy J
Extrait de la pièce de théâtre "The Shadow", cette pièce est inspirée par les progressions des accords dans le répertoire du rappeur Juicy J. Il y a quelque chose d’asymétrique et "à la Escher" sur les accords, comme lorsqu’on regarde des couleurs à partir d’angles différents. Cela semble prétentieux, mais essayez de l’imaginer! Un cor et une flûte s’ajoutent au quatuor dans cette pièce paroxystique, ainsi vous savez que nous approchons de la fin.
12. "Myth me"
Dédié à Jason Beck
"La vanité est en train de disparaître". Mais, vraiment ? Finalement, quelques mots, la communication musicale traditionnelle à travers la voix. Je suis un compositeur qui chante, et ceci est mon hymne pré-(re)traite.
13. Bonus Track "Armellodie" feat. Kaiser Quartett.
01. "Prelude to a Feud"
Dédié à Bach et Daft Punk
A l’époque de Bach, un prélude introduisait une "fugue", mais ici c’est l’introduction à une querelle ("feud"), un match musical à couteaux tirés entre l’artiste et l’entertainer. Les cascades de piano sont une prise acoustique live sur des arpèges synthétiques, comme on pourrait en entendre chez mes amis robots. A l’exception que cet « arpeggiateur » n’est pas un bouton sur un clavier mais un être humain qui lutte. Sans aucun doute, la partie de l’album la plus difficile à livrer techniquement parlant.
02. "Advantage Points"
Dédié à John McEnroe
Les points sont marqués par un staccato saccadé, insistant. J’ai tenté ici un pointillisme musical avec en toile de fond le tournoi de Wimbledon dans les années 80. Essayez d’imaginer que la valse en seconde partie ait l’effet des endorphines à la fin d’un marathon, la technique physique (à la raquette ou au piano) transcendée par le bonheur pur. Ce morceau aurait aussi bien pu être dédié à Bobby Fischer, Glenn Gould ou au moonwalk de Michael Jackson. Tout dépend de votre point de vue.
Clip de Jonathan Barré.
03. "Sweet Burden"
Dédié à Gabriel Faure
Mon titre solo piano (et label) Gentle Threat est un des nombreux morceaux de mon répertoire dont le titre est contradictoire. Sweet Burden est le premier morceau de l’album authentiquement mélo. Une longue mélodie ambiguë inspirée par le compositeur Gabriel Faure. L’alto solo est lentement rejoint par le violoncelle, pendant que les violons s’accordent sur une seule note. Nous avons tous un fardeau à porter, et peut être que seule la musique peut alléger ce poids.
04. "Green's Leaves"
Dédié au roi Henry VIII
Une fête sur la place du village, tout le monde a trop bu et il n’y a plus d’hydromel. Heureusement, il
reste quelques feuilles vertes pour que la fête puisse continuer. Ce quadrille enjoué partage un peu d’ADN musical avec une des plus grandes chansons de tous les temps, Greensleeves, peut-être écrite par le roi Henry VIII … mais probablement pas.
05. "Freudian Slippers"
Dédié à l’inconscient
La première partie de l’album se termine avec cette épopée en deux parties. Comment tente-on de
communiquer avec les rouages inconnus du cerveau ? Avec des techniques surréalistes comme le double fantomatique du violon ? Avec des rythmes trébuchants, bredouillants ? Avec des interruptions, comme celles d’un chœur, pour essayer d’imposer un certain ordre ? Tout ceci est vain, l’espoir se dérobe. La seconde partie : rappez dessus, vous verrez, ça fonctionne.
06. "Solitaire"
Dédié au piano
Le quatuor à cordes est parti faire une pause cigarette. Je ne parvenais pas à sortir cet air de ma tête, j’avais besoin d’un moment seul et donc il en va de même pour l’auditeur.
07. "Odessa"
Dédié à Reinhold Glière
Reinhold Glière était le compositeur Ukrainien avec un prénom allemand et un nom de famille français. Il est le chaînon manquant entre l’accessibilité de Tchaïkovski et le modernisme hérissé de Prokofiev. Cette pièce est publiée dans une version simplifiée en tant que Re-Introduction Etude. Cette version étoffée ajoute une dose de sentimentalité Hollywoodienne contrôlée et un clin d’œil au « portamento » analogique de Stevie Wonder (joué sur un violon en glissant d’une note à l’autre).
08. "Sample This"
Dédié à Rick Ross
Un rythme omniprésent dans le « southern » hip-hop traduit ici en quatre violons. Vous devriez battre le rythme de cette chanson et imaginer un rappeur très gros scander des paroles dessus. L’utilisation de l’impératif dans le titre de la chanson est destinée à faire part de l’urgence. Le hip-hop est une culture, mais le rap est un style musical comme un autre, et mérite un traitement acoustique de temps en temps.
09. "The Difference"
Dédié à tous les musiciens
Il y a beaucoup de musiciens partout dans le monde aujourd’hui. Certains d’entre eux fraudent, d’autres sont simplement médiocres, et à peine quelques-uns sont dignes d’être écoutés. Pouvez-vous faire la différence?
10. "Cello Gonzales"
Dédié à Felix Mendelssohn
Une chanson pop sans paroles pour l’instrument qui ressemble le plus à la voix humaine. Le violoncelle s’étire, lutte et se brise comme celle de nos chanteurs préférés, parfaitement imparfait. C’était la première pièce que j’avais écrite pour cet album, j’étais encore en train d’apprendre comment aborder ces nouveaux instruments avec des cordes bizarres sur eux.
11. "S Witchcraft"
Dédié à Juicy J
Extrait de la pièce de théâtre "The Shadow", cette pièce est inspirée par les progressions des accords dans le répertoire du rappeur Juicy J. Il y a quelque chose d’asymétrique et "à la Escher" sur les accords, comme lorsqu’on regarde des couleurs à partir d’angles différents. Cela semble prétentieux, mais essayez de l’imaginer! Un cor et une flûte s’ajoutent au quatuor dans cette pièce paroxystique, ainsi vous savez que nous approchons de la fin.
12. "Myth me"
Dédié à Jason Beck
"La vanité est en train de disparaître". Mais, vraiment ? Finalement, quelques mots, la communication musicale traditionnelle à travers la voix. Je suis un compositeur qui chante, et ceci est mon hymne pré-(re)traite.
13. Bonus Track "Armellodie" feat. Kaiser Quartett.
Articles déjà sur le blog:
News du jour : "Freudian Slippers" Chilly Gonzales.
News du jour : "La Fille Idéale", Karen Brunon.
News du jour : "Freudian Slippers" Chilly Gonzales.
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